Du latin « Co » (avec) et « Scriptum » (écrit), un « Co-Scriptum » est un « écrit avec ». Avec ? D’autres personnes. Plusieurs mains qui mettent en commun, unissent et dépassent leurs différences, pour ne former qu’une seule plume !

I. L’histoire

L’histoire commence en 2019. Marion Curtillet vient de monter la maison d’édition Du sable et des cailloux et de publier son premier roman, Le Roi, le Juste et le Puissant.

En septembre 2019, elle propose à ses enfants et leurs amis de tenter une expérience : écrire un livre tous ensemble ! Ils sont enthousiasmés par cette idée, et l’aventure commence. Ils sont cinq, de 9 à 13 ans, et se retrouveront tous les jeudis de 17 h 45 à 18 h 45 jusqu’au mois de mai 2020.
Chez eux, ils écrivent ; quand ils se croisent à l’école, ils proposent, discutent, jouent les scènes qu’ils ont en tête, s’exaltent ; réunis tous les cinq, ils partagent, corrigent, enrichissent. Le manuscrit bouclé, ils vont aussi choisir le format, le papier, la police, réaliser la couverture, la 4ème de couverture, de ce qui sera… leur premier livre !

Le résultat ? Alerte Chambouleur !

Un « vrai » livre, disponible dans toutes les librairies et sur tous les sites web.

Bien au-delà de « l’objet livre », ce premier Co-Scriptum aura surtout été une expérience inoubliable : les cinq écrivains ont poussé leur imagination beaucoup plus loin qu’ils ne l’auraient cru possible, et ils ont vécu des moments de partage si intenses et captivants, que leur histoire, leurs personnages, les expressions qu’ils ont inventées, y sont à jamais associés.

Quant à Marion Curtillet, elle ne s’attendait pas du tout à une telle énergie, une telle ferveur. Dès les premières rencontres, elle a su que ce projet aboutirait. Et en effet, plus le temps passait, plus l’histoire s’épaississait, plus le lien qui unissait les écrivains se renforçait.

Co-Scriptum était né.

II. Changement d’échelle : 90 écrivains !

Trois enseignantes, une inspectrice d’académie, les services de la mairie de Villeurbanne, ont été séduits par l’idée et ont décidé de tenter l’expérience à une plus grande échelle : en 2021, ce sont 90 écrivains qui inventent une histoire, la couche sur le papier, et éditent leur livre. Les écrivains sont les élèves des trois classes de CM1-CM2 de l’école Anatole France. Le livre, La fille et la fiole. Une première historique qui devrait appeler d’autres expériences de ce type en milieu scolaire dans les années à venir.

III. Révélateur de talents.

En dédramatisant l’acte d’écrire, en le faisant passer au second plan, derrière le plaisir de créer ensemble un univers et les personnages qui l’habitent, Co-Scriptum permet aux talents d’éclore. C’est ainsi que Scard 21, 11 ans, écrivain du premier Co-Scriptum, s’est lancée ensuite dans l’écriture de son propre roman, Léo Wixtair contre le fils des Quatre Éléments, paru aux éditions Du sable et des cailloux en juin 2021.

Une expérience fabuleuse qui de nouveau en appelle d’autres : ce roman est le premier d’une collection qui va s’enrichir chaque année de nouveaux jeunes talents, les « Jeunes Prodiges » !

Pour en savoir plus ?

marion.curtillet@dusableetdescailloux.com, 07.60.59.52.75, ou le formulaire de contact.