Le second Co-Scriptum a démarré le 6 janvier 2021. Le projet ? Faire écrire un livre par les 90 élèves des classes de CM1-CM2 de l’école Anatole France, à Villeurbanne.

« Écrire un livre » ?

Les écrivains ont commencé en amont du travail d’écriture proprement dit : ils ont d’abord cherché et trouvé les idées, structuré leur récit. Puis ils ont rédigé un premier jet de leur histoire, qu’ils ont ensuite complété, ajusté, corrigé. Le manuscrit est maintenant prêt. Reste à le transformer en livre !

Pas facile !

Parallèlement à tous les savoirs scolaires qui touchent à la production d’écrit, ce projet fait appel à des ressources essentielles et pas toujours simples à aller chercher.

  • L’écoute
    Avoir des idées, c’est facile. Accepter que les autres puissent en avoir des différentes, c’est… extrêmement difficile ! Alors ? On claque la porte ? Ou on discute, on écoute, on fait un pas les uns vers les autres ?
    Les écrivains ont d’ores et déjà pu constater que les idées qui semblaient de prime abord s’opposer, pouvaient au final cohabiter dans une même histoire. Et s’il suffisait de le vouloir ?
  • La patience
    Travailler quatre mois sur un projet… Fabriquer d’abord les briques, puis avec les briques, des murs, et enfin, avec les murs, une maison ? Un livre, c’est un travail de longue haleine. Une expérience de la patience pour les écrivains, qui sera récompensée au mois de mai quand ils récolteront le fruit de tout leur travail et qu’ils tiendront leur chef-d’œuvre dans leurs mains !
  • L’engagement
    Quand plusieurs plumes écrivent un même livre, chacune d’elle tient par l’ensemble, et chacune d’elle tient tout l’ensemble.
    L’envie de prendre sa place dans le groupe, de donner le meilleur de soi-même pour le groupe, de franchir les obstacles avec le groupe, telles sont les différentes facettes de l’engagement que les écrivains vont expérimenter au fil de l’avancée du projet.

Le calendrier

6 janvier : phase 1 (définition du contenu)
18 janvier : phase 2 (rédaction du 1er jet)
1er février : phase 3 (ajustements et finitions)
8 mars : phase 4 (relecture, par une équipe de choc !)
17 mars : phase 4 bis (édition)
2 au 30 avril : précommandes
Mai : parution

Toutes les étapes de l’aventure !